Les 5C de la survie

Par un matin frais et nuageux, vous partez pour votre randonnée tant attendue. Après quelques heures de marche, le brouillard devient extrêmement épais et vous fait trébucher. En vous réveillant dans un petit ruisseau, vous êtes complètement détrempé, désorienté en plus de constater que votre téléphone cellulaire a été brisé dans la chute. La température refroidit rapidement et la neige tombe.

Vous n'avez évidemment pas apporter un sac de couchage ou même une petite couverture dans votre sac et votre gourde est à moitié pleine.

Est-ce que vous pouvez survivre à cette situation? Tout à fait!

Avec quelques pièces d'équipement qui ne prennent pas plus de place qu'un livre de poche (ou plus selon vous), vous êtes en mesure de vous construire un abris et vous protéger des éléments jusqu'à ce que la tempête soit passée et que vous avez pris un maximum de force pour vous retrouver.

Dans le monde de la survie, il existe un acronyme qui définit les cinq pièces d'équipement essentiel à vous sortir d'une situation de survie : les « 5C » de la survie.

L'acronyme 5C est simple :

1. Couteau

2. Contenant

3. Cordage

4. Combustion

5. Couvert






Voyons les 5C plus en détails :

1. Couteau :


Le couteau sert de protection et d'outil. Dépendant de vos préférences, il y a plusieurs types de couteau disponible sur le marché. Nous vous recommandons un couteau à lame fixe. Une lame fixe est plus solide, plus résistante et plus polyvalente. Sans aller trop dans les détails, il y a deux types d'acier couramment utilisés dans la confection d'un couteau : carbone et acier inoxydable. La lame de carbone s’aiguise plus facilement, mais doit l'être souvent. De plus, elle requiert un entretien régulier afin d'éviter la rouille. L'acier inoxydable est plus difficile à aiguiser, mais nécessite beaucoup d'aiguisage. Étant inoxydable, l'entretien est beaucoup plus facile.


Nous vous conseillons le Morakniv Companion.

2. Contenant :


Le contenant sert à vous procurer de l'eau et de la boire. Dans votre sac, normalement, vous avez déjà une gourde du style Nalgene en plastique. Par contre, pour faire bouillir de l'eau, une petite gamelle est conseillée. Le contenant peut aussi contenir votre kit de 5C (mis à part le couteau). Une très bonne alternative est de vous procurer une gourde en acier inoxydable non-isolée que vous pourrez utiliser directement sur le feu.


Voici un exemple de gourde en acier inoxydable de Klean Kanteen.

Voici un exemple de kit de gamelle et gourde.

3. Cordage :


Le cordage à plusieurs utilités et vous aidera à construire un abris. De la paracord 550 de couleur vive est recommandée. Étant colorée, la corde est plus visible et plus difficile à perdre. Le minimum de corde recommandé est de 50 pieds.


Voici un bel exemple de paracord de couleur vive.

4. Combustion :


La combustion est quasi-essentielle afin de partir un feu. Cette source de chaleur vous empêchera de faire de l'hypothermie, bouillira votre eau et vous pourrez y faire cuire votre nourriture (en situation de survie prolongée). Le feu vous offre aussi une source de lumière et peut être repéré de loin. Un briquet de type Bic, des allumettes sans frottoir (strike anywhere) et une barre de ferrocerium sont recommandés.


Allumette sans frottoir disponible ici.

Barre de ferrocerium disponible ici.

5. Couvrir :


Le couvert vous protégera des intempéries. Tout dépendant de la grosseur de votre kit 5C, votre couvert peut être une couverture d'urgence en mylar ou même un petit poncho imperméable. Il est préférable d'avoir un poncho avec des oeillets afin de pouvoir monter un abri rapidement.


Poncho disponible ici.

Un kit 5C ne prend pas beaucoup de place dans votre sac et pourrait vous sauver la vie en situation de survie. Quelles que soient vos activités de plein-air, nous vous recommandons très fortement de toujours avoir un kit 5C.


Vous apprendrez à utiliser les 5C pendant notre initiation à la survie!

575 vues
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

© Redbeard Survival 2019   |   Québec, Canada